Week-end à vélo en Bourgogne par la V51 le long du canal

Après tous ces mois enfermés, rien de tel qu’un week-end à vélo pour prendre un grand bol d’air et se remémorer cette sensation de liberté que nous avions ressenti lors de notre voyage l’été dernier (voir article sur la Loire à Vélo 2020).

Pour un voyage de deux jours, la Bourgogne nous paraissait un terrain de jeu tout à fait propice.

Sommaire de cet article :
Le choix de l’itinéraire
Le canal de Bourgogne
Montbard
Semur-en-Auxois
Laumes-Alésia
Hébergement
Matériel
Les moments de partage

Tour St Louis dans le parc Buffon

Le choix de l’itinéraire

En Bourgogne, se trouve l’itinéraire du Tour de Bourgogne en vélo, une boucle de 664 km, numérotée « véloroute V51 ». J’avais repéré le tracé de la V51 qui longe le canal de Bourgogne et qui passe non loin de la jolie citée médiévale de Semur-en-Auxois. Il a ensuite fallu trouver la ligne de train la plus proche pour nous rapprocher de ces deux points d’intérêt et le tour était joué !

Depuis Besançon, nous avons pris le TER jusqu’à Dijon, puis de Dijon, nous avons pris la ligne TER qui va jusqu’à Paris-Bercy et s’arrête en gares notamment de Montbard et Les Laumes -Alésia.

Eglise St Urse – Parc Buffon

Comme expliqué dans l’article : « La Loire à vélo 2020 : Départ de Nevers jusqu’à Orléans (1/3) », grâce à la carte régionale 26+, nous avons la chance de pouvoir bénéficier de réduction sur les trajets en TER en Bourgogne-Franche-Comté. Même si les gares ne sont pas toujours très équipées pour faciliter le changement de quais avec les vélos, cette carte avantage reste un coup de pouce non négligeable pour choisir de se déplacer en train plutôt que de prendre son véhicule, de le laisser stationner à un endroit et de devoir retourner à son point de départ pour le récupérer.

Jour 1

La commune de Montbard étant desservie par le train et étant située sur le tracé de la V51, nous avons débuté notre itinéraire à cet endroit. Après une brève visite de la ville, nous avons entamé notre itinéraire à vélo pour nous rendre à Semur-en-Auxois. Cette première partie d’itinéraire s’est effectuée via la véloroute le long du canal puis sur quelques routes départementales que je commenterai après (23 km).

jour 1 matin

Après avoir atteint et arpenté les rues de Saumur, nous avons continué notre chemin jusqu’à Pont-et-Massène où nous avons fait une halte au bord du lac de Pont avec sa plage et son barrage. Notre journée à vélo s’est terminée quelques kilomètres plus haut où nous avons rejoint notre hébergement (7km).

jour 1 – après-midi
avant d’arriver à notre hébergement

NB : pour une reprise, notre itinéraire de 30 km nous a amplement suffi ! Il faut dire que la Bourgogne, en dehors des véloroutes, n’est pas exactement plate !

NB: Le trajet entre Semur et Pont est dément avec une sacrée descente. Je ne vous conseille pas de la faire en sens inverse !


Jour 2

Pour le retour, nous sommes redescendus à Pont-et-Massène et nous avons rejoint la véloroute par la RD10C en coupant par Chassey. Notre objectif était de nous rendre à Laumes où se trouve le MuseoParc de la bataille d’Alésia mais aussi une gare qui nous permettrait de rentrer au bercail !

jour 2

NB : Nous sommes arrivés à Laumes vers 15h , un dimanche ! Si vous souhaitez anticiper votre déjeuner (pas comme nous), des tables de pique-nique sont situées à l’entrée de la ville au bord de la RD9. Des restaurants et le Super U (8h30-12h30) sont ouverts les dimanches.
Quant à nous, nous avons consolé notre estomac avec des petits biscuits maison du café/restaurant l’Esprit (voir anecdote en bas de page).

MuseoParc d’Alésia

Le canal de Bourgogne

La véloroute le long du canal offre un paysage assez similaire entre Montbard et Chassey (20 km environ) mais très paisible : Canal, écluses et maisons éclusières d’un côté; champs agricoles de l’autre.

Montbard

Nous avons été agréablement surpris par cette ville que nous ne connaissions pas et qui devait juste nous servir de point de départ pour rejoindre la véloroute en train.

Comme nous sommes arrivés à Montbard à 10h et que nous avions prévu de rejoindre Semur pour le déjeuner (1h30 de trajet annoncé), nous n’avions pas envisagé de rester plusieurs heures à Montbard.

Voici quelques images du Parc et Musée de Buffon se trouvant sur les hauteurs de Montbard.

Parc et musée de Montbard
Vue sur le vieux Montbard depuis l’église St Urse
musée Buffon depuis le parc

Semur-en-Auxois

Pour rejoindre Semur, nous avons quitté la véloroute et le canal au niveau de Grignon (plus précisément au lieu-dit les Granges-sur-Grignon). L’itinéraire s’est poursuivi par une montée et un dénivelé plutôt abordables. C’est au niveau de la RD954 que la route s’est gâtée ! La circulation sur la RD954 et la côte à grimper après Massigny (voir ci-dessous) sont intenses, surtout en plein soleil !

NB: Pour les familles, je vous recommande de ne pas prendre la RD954 à cause de la circulation (hormis via la piste cyclable avant d’arriver à Semur, évoquée ci-dessous). Ensuite, pour choisir un itinéraire, quel que soit l’itinéraire choisi pour aller à Saumur depuis le canal, il comprendra du dénivelé.

Dénivelé du canal jusqu’à Semur

NB: Avant d’arriver à Semur, une piste cyclable sécurisée de 3 km est aménagée le long de la RD954. C’est très agréable, surtout vu la vitesse à laquelle roulent les véhicules motorisés…

Piste cyclable en pointillés verts le long de la RD954

Arrivés à Semur vers 13h, la découverte de cette ville fut un vrai régal pour nos yeux mais aussi pour notre estomac !


Laumes-Alésia

Dans cette commune se trouve le MuséoParc Alésia.
Le MuséoParc a été conçu pour conserver la mémoire de la bataille d’Alésia. Il est articulé autour de trois sites :

  • le Centre d’interprétation qui présente le contexte, le déroulement et les conséquences de la bataille d’Alésia pour les Gaulois et pour les Romains,
  • les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia,
  • la statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III.

-> Les 3 sites se trouvant à quelques kilomètres de distance, nous n’avons visité que le centre d’interprétation.

NB: Lors de notre passage, le centre était en travaux. Le nouveau parcours est désormais accessible à la visite !


Hébergement

Nous ne souhaitions pas transporter notre matériel de camping pour cette fois et au vu de la météo orageuse de ce week-end là en question, nous avons bien fait ! Nous avons donc réservé une nuit confortable en centre de vacances VVF où piscines extérieure et intérieure nous attendaient !

NB : Il me faut souligner à quel point la nourriture du restaurant du centre était infecte (cantine des années 90) ! Je ne sais pas si ce fiasco s’expliquait par un service « covid » et « hors saison » mais je vous recommande vivement de réserver plutôt un séjour en location (repas non compris) plutôt qu’en demi-pension ou pension complète. D’autant plus que les logements (identiques si pension ou pas) sont très bien équipés (frigo, plaques de cuisson, lave-vaisselle..).


Matériel

Comme indiqué plus haut, pour ce voyage nous n’avons pas pris notre équipement de camping (tente, réchaud, matelas, duvet… liste de notre équipement). Pour ce périple de deux jours, deux sacoches de taille moyenne chacun nous ont suffi. Nous avons pris des vêtements de rechange, une veste de pluie, nos maillots et serviettes de bain, ainsi que du matériel de premières nécessités pour réparer les vélos.

Devant le musée Buffon à Montbard

Les moments de partage

Les moments qui laissent le plus de souvenirs, sont sans doute les rencontres avec les locaux.
Quel plaisir de retrouver ces échanges, ces sourires et cette gentillesse…

Arrivée à Montbard de bon matin, nous nous arrêtons prêt d’une scène de spectacle en plein air. Une petite dame tout sourire vient nous aborder :

« – Et oui, vous ne pouvez pas passer ici, ils ont tout fermé, il y a le festival
– Ah super, un festival à Montbard, vous y êtes allés Madame ?
– Oh non je n’y suis pas allée, je ne sais pas ce qu’ils jouent
– A bientôt alors !
– Oui, bonne route ! »

Ou encore les petits biscuits faits maison tout chauds du restaurant bar l’Esprit à Laumes-Alesia. N’ayant pas pu nous servir à manger puisque nous étions arrivés trop tard, le patron nous a en offert une poignée , merci à lui 😉

2 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *